C
'est pour protéger les oiseaux sauvages que des passionnés d'ornithologie ont créé en 1981 le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres.

Sa mission, étudier, protéger les oiseaux sauvages et leurs milieux dans le département des Deux-Sèvres. Jusqu'à aujourd'hui, et toujours fidèle à la cause première défendue par ses fondateurs, l’association a élargi ses compétences et ses objets d'intervention :
L'information (faire connaître)
La sensibilisation (faire naître)
L'éducation (faire savoir)
La participation (faire connaître)

Ces compétences s'appuient sur une bonne connaissance, des espèces et de leurs des milieux, acquise au travers d'inventaires, d'études, d'actions de conservation et de protection des sites, milieux et espèces. Ces activités exercées avec compétence valent à l’association une reconnaissance régionale dans le débat et l'action environnementale.

Ces actions d'acquisition de connaissances permettent également de sensibiliser l'opinion publique et les élus ou gestionnaires. Ces personnes, en raison de leurs responsabilités au sein de la Société, peuvent être considérées comme porte-parole de l'intérêt général. La sensibilisation est effectuée par des actions d'information, de formation, d'éducation auprès de scolaires notamment.

 
Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
26 années d’activités



Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, créé le 31 décembre 1981, Déclaration J.O. du 7 janvier 1982 - n° association : 0792 003906, a pour objet l’étude et la protection des oiseaux sauvages et de leurs milieux dans le département des Deux-Sèvres.
Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général agréée par arrêté préfectoral du 13 mai 1986 au titre de l'article 40 de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la Nature et agréée Jeunesse Éducation Populaire par le Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports sous le numéro 79 A 87 02.

Une affiliation historique
L’association est affiliée à Poitou-Charentes Nature
et à France Nature Environnement.

Contact
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
48 rue Rouget de Lisle - 79 000 Niort
- 05 49 09 24 49 - contact@ornitho79.org - http://www.ornitho79.org

Télécharger le cahier Veille Naturaliste 2010
 
Veille Naturaliste © 2008 - http://veillenaturaliste.ornitho79.org/ - Contact - Informations légales - Droits réservés 2007