U
ne génération d’ornithologues, amateurs ou avertis, adhérents ou salariés de l’association, a engrangé inlassablement des observations remarquables ou communes sur l’objet de leur passion.

Ce véritable trésor manuscrit, donc fragile,
se doit d’être réveillé et préservé.


Cette somme d'informations historiques et son analyse géostatistique enrichiront considérablement notre connaissance de l'évolution des populations d'oiseaux sauvages. Elles contribueront ainsi à évaluer la qualité de l'état des milieux qui les abritent. Etat qui est également celui de notre environnement humain.
C’est bien connu l’on ne protége que ce que l’on connaît bien. Ainsi, devient une nécessité le partage de la connaissance acquise par la longue compilation patiente, ordonnée et précise des données historiques de l’association et de leur traitement analytique.


Notre engagement
Rendre compte de cette connaissance par un accès adapté et facilité pour tous, du chercheur au grand public.

Notre participation aux réseaux d’accès à l’information naturaliste, au niveau national MNHN via le régional ORE et à l’échelon local Capnet, sera le garant de notre engagement. Seule cette large diffusion sera l’antidote du Mais on ne savait pas !
 
Un outil d’aide à la décision
Outre la valeur intrinsèque de l’information naturaliste, la mise à disposition du traitement de cette somme de données historiques permettra aux différents intervenants de l’aménagement d’éclairer leur cadre d’action sur notre territoire local.
Une vigie pour agir en connaissance, aujourd’hui et demain, telle est l’ambition du projet Veille naturaliste 2010.


Une surveillance des secteurs à enjeux

Par effet d'entraînement, ce questionnement du passé ornithologique de notre département produira nécessairement son besoin d'actualisation. Des lacunes pour certaines espèces ou territoires seront sûrement à combler. Il mettra également en évidence des zones où seront détectés des enjeux particuliers de protection.
En conséquence, des études de terrain plus poussées et des suivis seront à entreprendre. La constitution, la formation et l’animation d’un réseau de bénévoles seront alors essentielles.

Télécharger le cahier Veille Naturaliste 2010
 
Veille Naturaliste © 2008 - http://veillenaturaliste.ornitho79.org/ - Contact - Informations légales - Droits réservés 2007