N
ous sommes dans un monde mouvant, où les projets humains peuvent modifier de manière importante, radicale et rapide des espaces où les espèces animales et végétales vivent ou subsistent.

Ces projets, liés au développement industriel ou commercial, aux déplacements (routes, voies ferrées, …), aux nouvelles contraintes énergétiques (fermes éoliennes, lignes électriques), au développement de l’habitat (lotissements, …) surviennent dans un contexte où la phase de consultation des habitants ou de la société civile intervient quand le projet en question est déjà quasiment finalisé.

A ce moment, la prise en compte de nouvelles contraintes, jusque-là largement ou totalement ignorées, est extrêmement compliquée. En particulier, les espaces de vie des oiseaux sauvages, qu’ils soient hivernants, migrateurs ou estivants, sont souvent laissés pour compte.
S'ajoute à cette situation un contexte réglementaire dont les obligations (les études d'incidence par ex.) sont souvent ignorées par les élus, voire par les bureaux d'études non-spécialistes des questions environnementales.

Notre démarche vise donc à apporter aux acteurs de l'aménagement du territoire une aide à la décision, en leur exposant les enjeux réels de leurs projets en termes de préservation du patrimoine biologique des Deux-Sèvres.

Pour ce faire, nous voulons développer notre démarche de veille naturaliste. Anticiper en nous donnant les moyens d'aller le plus en amont possible à la recherche des informations. Prendre contact avec les porteurs de projet de sorte qu'ils puissent intégrer au plus tôt les caractéristiques biologiques des espaces ciblés et d'éventuelles contraintes réglementaires.
 
Le cœur du projet Veille naturaliste 2010 repose sur la valorisation de 25 années de collecte de données ornithologiques.
Elle permettra de mieux dessiner les territoires de vie des oiseaux sauvages, d'identifier les enjeux locaux, afin de faire partager la connaissance de ce patrimoine commun et de promouvoir sa protection.

Voir un exemple Voir un exemple Voir un exemple

En résumé
Un outil pour connaître l’évolution et l’état des populations d’oiseaux sauvages sur notre territoire local.
Une vocation de transmettre et partager avec le plus grand nombre la connaissance de notre diversité ornithologique.
Une référence pour tous afin de mieux protéger notre patrimoine naturel local car il vaut mieux prévenir que guérir !

Télécharger le cahier Veille Naturaliste 2010
 
Veille Naturaliste © 2008 - http://veillenaturaliste.ornitho79.org/ - Contact - Informations légales - Droits réservés 2007