Un Système d’Information élaboré

Le cœur du projet, la constitution d’une base des données intégrant les observations historiques de terrain du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, ne peut se concevoir sans l’acquisition d’un puissant dispositif d’outils informatiques : ordinateurs puissants à grandes capacités de stockage et un gestionnaire de base de données.

La cartographie sera le média primordial de l’information ; là encore des logiciels spécialisés et performants pour le traitement des données, la production cartographique et la diffusion via le web seront nécessaires.

Un réseau formé et actif sur le terrain
Dans les territoires, tant qu’un réflexe d’anticipation des incidences n’est pas inscrit durablement dans l’esprit des concepteurs et dans la procédure des dossiers relatifs aux projets d’aménagement, le réseau d’information, de repérage et d’alerte du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres doit être renforcé, formé et animé.
Mais qui mieux que les élus connaissent les plans, programmes et projets d’aménagement qui sont susceptibles d’être réalisés sur leur commune ?

Pour les sensibiliser aux enjeux ornithologiques localisés sur leur territoire, il sera nécessaire de porter à leur connaissance les résultats de notre travail d’inventaire. Ceci afin de les conseiller et conforter dans leur prise de décision. Former les animateurs du réseau s’impose alors pour être efficace.

 
L’engagement de partenaires mixtes
Aujourd’hui encore, les ressources financières du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres proviennent essentiellement des fonds publics. Pour demain, l’ampleur des projets comme celui-ci et bien d’autres exigences d’actions nécessitent dès maintenant le recours aux fonds privés.

Un fort engagement de mécènes sera le garant de la pérennité de notre action en faveur de la sauvegarde des oiseaux sauvages et plus généralement de la biodiversité ainsi qu’un message fort en direction de la société civile.

Télécharger le cahier Veille Naturaliste 2010
 
Veille Naturaliste © 2008 - http://veillenaturaliste.ornitho79.org/ - Contact - Informations légales - Droits réservés 2007
Contact Mécène : Alain Buchet Chargé du projet Veille naturaliste : Jean-François Berthomé Animateur et formateur : Matthieu Guillot Ornithologue de terrain référent : Alain Armouet Ornithologue de terrain référent : Xavier Fichet Ornithologue de terrain référent : Siegfried Gerbaud Validation scientifique : Thomas de Cornulier